Wallaroo - Fox. Forum

Ici vous trouverez toutes les informations sur les Honda Wallaroo et les Peugeot Fox et vous pourrez vous entraider pour que chacun y trouve son compte !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Préparation du moteur d'origine fox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 6:07

Bon je m'y attaque.

Faut que je prenne les diagrammes et le taux de compression, que je remette le nez dans les bouquins du paternel et sortir la Dremel.

Avec le temps pourri d'aujourd'hui, je devrais avoir le temps de faire qq chose.

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.


Dernière édition par symonz84 le Lun 22 Oct - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lewallaroolorain



Masculin Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Lycéen
Points : 409
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 11:17

Oh j’espère que tu pourras un peu expliquer X) J'aimerais aussi me lancer dedans, mais j'ai un peu peur Razz
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 13:54

jvais prendre pas mal de photos et vidéos et je ferais un petit tuto, en espérant que j'y gagne un petit qq chose.

Je m'étais bien documenté avec deux bouquin de mon père sur le gonflage des 2 temps, j'ai une partie en pdf. faudrait que je fasse un lien avec download pour partager.

Je dois pouvoir héberger des fichiers avec numéricable.


Voici donc une sélection de pages utiles provenant des deux bouquins de Didier Thomas "gonflage des cyclomoteurs" edition Stevens.



Pour mesurer le rapport volumétrique (et taux de compression) ainsi que pour mesurer le volume de chambre :























Et voici comment relever les diagrammes :








_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.


Dernière édition par symonz84 le Lun 22 Oct - 8:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 15:21

Bon je vais faire des comparatifs avec plusieurs configuration afin de voir efficacité de la préparation :


----------------------------------------------------------------------------------
1ère
Cylindre origine
Diagramme :
Rapport volumétrique :
Culasse Malossi (de mon kit 70cc, j'ai plus celle d'origine)
Piston Conti adaptable acheté 30€ avec la cage à aiguille standard.
Bas moteur d'origine non préparé.
Carburateur origine
Pot technigas ER1

Configuration telle qu'elle était avec mon kit.
Détails :

---------------------------------------------------------------------------------

2ème
Cylindre avec diagramme modifiés
Culasse décalaminée
Cage aiguille renforcée
Bas moteur origine
Carburateur origine
Pot technigas ER1

-----------------------------------------------------------------------------------
3ème
Cylindre avec diagramme modifiés
Rapport volumétrique
Culasse décalaminée
Bas moteur origine
Carburateur Dell' orto 16 PHBN
Pot technigas ER1


Vitesse Plat / Montée / Descente :

1ère / /

2ème / /

3ème / /

Jvais essayer de faire fonctionner mon compte tours pour un peu plus d'info sur le comportement du moteur.

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.


Dernière édition par symonz84 le Lun 22 Oct - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 15:55

Quelques photos en vrac :












































_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.


Dernière édition par symonz84 le Mer 24 Oct - 6:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lewallaroolorain



Masculin Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Lycéen
Points : 409
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 16:57

Pour préparé tu ne démonte pas les carters? (tu n'as pas de limailles dedans le vilo?)ET comment savoir les diagrammes qu'il faut avec un cylindre inconnu?
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Dim 21 Oct - 21:18

Ce bloc moteur est l'autre, celui du 2ème fox (noir modèle de luxe avec démarreur) que j'avais acheté pour pièces. Il est niquel, et j'avais même déja retiré la pompe à huile, c'était prémonitoire ... Sad

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Lun 22 Oct - 8:08

Il faut que je me fabrique la plaque de compression et support de comparateur, ça facilitera les essais sur le taux de compression.

J'ai la pipette graduée et les disque pour les diagrammes.

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 24 Oct - 6:45

Serrage de la culasse à la clé dynamométrique :

Un passage à 8 N.m
Puis 13 N.m








_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 24 Oct - 7:03

Comparatif entre cylindres Malossi 70cc (63 cc en fait) et cylindre origine.
















_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Ven 21 Déc - 10:00

Des news....

Il y a un mois :
Après avoir tout remonté, premier coup de kick, ça démarre mais il y a un bon bruit de métal.

Du coup j'ai tout démonté, pour me rendre compte que les roulements de vilebrequin étaient rouillés.
Ce moteur avit du rester un moment sans tourner.

Du coup j'ai fais une petite vidéo du démontage du bas moteur et vilebrequin.
Je publie ça plus tard.

En fait j'ai démonté mon fox complet pour refaire une peinture du cadre.
Tout est dans les cartons ....

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mar 19 Mar - 12:52

Les beaux jours reviennent, il est temps de revenir à mon petit projet...
Des news bientôt ... Et la vidéo !

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mar 19 Mar - 21:20

Y a moyen de faire une bonne petite prépa sympa sur un cylindre de Fox stock.

T'as le choix; mon premier HM sur ma Fox cross, j'avais mis trois joints d'embase (comme je n'avais pas de cale a l'époque), sa remontait le cylindre de 1 mm, donc les diagrammes augmentait légèrement aussi. Ensuite j'avais agrandi un peu l'échappement. Et pour finir, j'avais enlevé 1 mm de matière au dessus du cylindre, et j'avais également enlevé assez de matière sur la culasse pour obtenir un squish de 0.9 mm. Sa marchait déjà bien.

Et là je vais me lancé a préparé un deuxième HM de Fox; je vais partir sur une base identique, refaire toutes ces étapes sauf que je ne vais pas agrandir l'échappement; je vais essayé de percé pour faire des booster à l'échappement.

J'ai essayé un kit Malossi mais j'ai été déçu. Impossible d'avoir une prise de tour linéaire; et mon premier cylindre marchait bien mieux que le Malossi.

Bien-sur si t'as le matos', sa te coûte rien les deux prépa.
Voilà ma science; si je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 9:38

Merci pour l'info je prends note.
Je rajoute des commentaires pour ceux qui s'intéressent au sujet et pour plus de compréhension.

As tu remonté le cylindre parce que les lumières d'admissions n'étaient pas complètement découvertes ?

Après avoir remonté le cylindre et du coup modifié les diagrammes tu dis avoir agrandi l'échappement.
Pour être plus précis :
est ce que tu as agrandi la lumière d'échappement ?
sur la partie haute, en largeur ??

Le fait d'avoir remonté le cylindre modifie les diagrammes, mais aussi le taux de compression, au point mort haut le piston se trouve plus bas qu'à l'origine. Le taux de compression est réduit. Il faut réduire le volume de chambre de combustion.

Tu dis avoir enlevé 1 mm de matière au dessus du cylindre, veux tu dire que tu as raboté le cylindre, ou as tu seulement retiré de la matière sur la culasse ?

Jamais entendu parlé des "booster à l'échappement" Tu peux en dire plus ?


Merci de participer à ce sujet. Si t'as des vidéos de mob cross à faire tourner, je suis sûr que ça intéresse du monde ici.

A+.Simon


_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 12:09

Donc, j'ai remonté le cylindre pour augment légèrement les diagrammes a l'admission, parce que d'origine sa doit être 120° (je ne me souviens plus vraiment).

J'ai agrandi la lumière d'échappement sur la largeur, pour du mob cross, sa ne sert a rien d'être aux alentours des 190° enfin de mon point de vu. Donc j'ai agrandi en largeur mais pas beaucoup ! Sinon tu risque d'arracher tes segments.

Ensuite, étant donné que le cylindre est remonté d'environ 1 mm, j'avais enlevé autant au dessus du cylindre pour garder un taux de compression semblable a celui d'origine.

Pour la culasse, comme je suis resté avec une culasse d'origine, je l'ai surfacer de manière à obtenir un squich de 0.75 mm (désolé je m'étais tromper j'avais mis 0.9 au lieu de 0.75 au dessus). Si tu veux mettre une culasse sur-compresser je te conseil plutôt la Doppler à la Malossi...

Les booster a l'échappement... Simplement, c'est deux trou qui sont fait de chaque côté de la lumière d'échappement (sur la largeur), ce qui permet d'augmenter considérablement la taille de la lumière d'échappement sans risquer l'arrachage des segments, c'est comme les kit Doppler, ou gilardoni.

Pense également, ce que j'ai oublier de dire, fait une ouverture dans ton piston et sur la jupe de ton cylindre au niveau du transfert arrière !
Il me reste deux; trois photos de ce que je fais tous le temps; donc modif' pipe admission et la coupe de la jupe du piston et du cylindre.

Alors ensuite; mes préparations mob cross... Donc j'en ai fait 4, 2 sur MBK 51 et 2 sur FOX

-1ère prépa MBK 51: carter moteur d'origine retravaillé, carburateur 19 mm dell'orto, kit 50 polini W, culasse malossi, vilebrequin conti, allumage d'origine, variateur bidalot G1J/G2J, embrayage giraudo, pot Giannelli popy gold, transmission finale 11*60

-2ème prépa MBK 51: même configuration moteur sauf carter moteur polini

-3ème prépa FOX sur base FXR: carter moteur d'origine, hm d'origine préparé, allumage d'origine, embrayage Malossi, variateur Malossi, vilebrequin d'origine, carburateur Tilloston 20 mm. Partie cycle: fourche derbi inverser, avec jante en 17 à l'avant et frein a disque, selle de 125 cr

-4ème prépa FOX sur base FXR (j'ai repris la partie cycle de l'autre): carter moteur d'origine, hm Malossi G1R, culasse Malossi, vilebrequin Conti, allumage MVT millénium, variateur Malossi, embrayage Malossi, carburateur Tilloston 20 mm

J'ai une petite vidéo pour celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=GbquIhsYCs8&list=UUdZkiZZcnk_L-kDipt72EzQ&index=1

Et je me suis lancé il y a peu dans une 5ème prépa de FOX, qui risque de marcher très fort...
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 13:28

Je vais remonter mon bas moteur pour prendre les diagrammes, je mettrais le début du post à jour. Remarque je pourrai aussi le faire avec un demi carter et le vilebrequin mis en place.

Sympa ta vidéo, ce que je voulais voir c'était ton cross-fox en action lors d'une course. Wink

Pour ce qui est des boosters, jamais vu. Curieux de savoir si ça apporte quelque chose sur un 50 cc. T'as des photos d'une modif comme ça sur un cylindre ?

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 14:07

Désoler, mais on ne mets jamais de vidéo de la course sur le net; comme c'est pas vraiment légal...
J'ai pas de photos sous la mains; je t'en ferais ce week-end, j'ai un cylindre qui a des booster qui sont d'origine dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 15:54

Vous faites pas vos courses sur terrain privés ? Dans ce cas y a rien d'illégal Razz

Ok pour les photos, jveux bien voir ça.

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 16:12

Pas faux, mais bon on évite c'est comme sa ^^

Tiens les quelques photos que j'ai:

-préparation pipe admission pour carburateur dell'orto:


-tuyaux pour dépression des membranes pour carburateur Tilloston:


-découpe jupe piston:


C'est a peu près tous ce que j'ai.
J'essayerais de penser a faire des photos sur la prépa que je commence; parce que j'adapte une boite a clapet d'AM6 sur des carters de Fox, si sa peut en intéresser deux trois...
Revenir en haut Aller en bas
toy



Masculin Nombre de messages : 481
Age : 39
Localisation : liege
Emploi : mecanicien
Points : 487
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 19:28

GreenMob si y a pas d'unité de secours c'est illégal,donc pas de vidéo Wink

Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 20 Mar - 20:22

Voilà, c'est le cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Jeu 21 Mar - 10:30

Bien joué, merci pour les photos.
La pipe, tu l'as agrandie ? à combien de mm ?

Pourquoi la boite à clapet AM6. Double clapet ?

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Jeu 21 Mar - 11:38

Alors je ne me rappelle plus de combien je l'avais agrandi; mais il me semble que je l'ai faite de manière a ne pas avoir de différence entre le diamètre interne du carburateur et la pipe d'admission.

Ba regarde simplement la taille des clapets d'AM6 et celle des Fox. D'origine un Fox marche super bien; mais il est bridé par les clapets. Bon c'est pas dit que sa alle beaucoup mieux après modification; je ne garantit rien. Mais comme j'ai une paire de carter moteur d'avance; autant ce lancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
GreenMob



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Charrecey
Emploi : étudiant
Points : 56
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mar 26 Mar - 17:13

Salut à tous !
Donc voilà; de mon côté, j'ai très peu avancé sur la prépa de mes carters moteur ce week-end. Il me reste a faire les filetages pour la boite à clapet, et que je fasse mon plan de joint correcte.

Voilà une petite photo pour vous présentez le tafs:



S'il y a une quelconque question, je suis à votre entière disposition.
Revenir en haut Aller en bas
symonz84
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : technicien
Points : 635
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Mer 27 Mar - 8:17

Faudra que ce soit bien étanche !
Comment tu assembles ta platine d'adaptation et ta boite à clapets ? (le trou au centre)

_________________
----------------------flower flower flower----------------------------
Cherche pièces de Ciao. MP si vous avez qq chose à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation du moteur d'origine fox.   Aujourd'hui à 23:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du moteur d'origine fox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rangements compartiment moteur , d'origine ou pas ?
» préparation/reprogrammation moteur v6 prv
» 996 3.4 à 371.000km moteur d'origine...
» réparation carter moteur
» coupure moteur d'origine electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallaroo - Fox. Forum :: Les mains dans le cambouis :: Préparation-
Sauter vers: