Wallaroo - Fox. Forum

Ici vous trouverez toutes les informations sur les Honda Wallaroo et les Peugeot Fox et vous pourrez vous entraider pour que chacun y trouve son compte !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Course endurance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romsch32110

Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Expert Automobile

MessageSujet: Course endurance.   Mar 16 Aoû - 10:46

Bonjour à tous,
Après m'être présenté à l'endroit prévu à cet effet, je vous fait partager le projet de courses d'endurance avec une Peugeot 103 Fox.

J'ai réalisé ma première course d'endurance en Septembre 2015 sur une Peugeot Fox, nous étions 4 à se relayer sur une course de 12h.
Voici la bête:

Au bout des 12h, je me suis dit que c'était trop bien pour ne pas me faire ma 103 Racing Fox à moi.
Donc j'ai acheté ça:

et l'aventure a commencé.
Je l'ai acheté 50€ sans papier, moteur bloqué. En gros j'avais acheté le cadre et les carters.

En ce qui concerne le règlement de la course, dans les grandes lignes, cylindre origine ou adaptable ne dépassant pas 50cc, piston bi-segment obligatoire, carburateur de diam. 19mm max.

Donc j'ai reçu ma première commande:

J'ai ouvert le moteur:

En fait le moteur était bloqué car rempli d'eau et les roulement ainsi que le vilebrequin étaient soudés par la corrosion.

J'ai préparé et aligné le conduit d'admission et les transferts:

Revenir en haut Aller en bas
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 16 Aoû - 10:57

Ensuite j'ai passé la pipe d'admission en montage souple:

Nettoyé les carters, monté les roulements neufs, le vilebrequin, le cylindre et mesuré les diagrammes:

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 16 Aoû - 11:16

Puis mesuré le pincement et on a usiné la culasse:

Et le moteur était fini. Il était temps.

Je suis ensuite passé à la partie cycle:
N'ayant pas de fourche Païoli de 51 Magnum Racing et pas l'envie d'en acheter une, j'ai monté une fourche de Yamahe 125 RDLC avec des tés de Yamaha 50 TZR. Il a fallu réusiner l'axe de colonne du té inférieur:

En fait ça ne se voit pas trop (parce que c'est bien fait et donc ce n'est pas moi qui l'ai fait Smile ), mais l'axe a été rallongé, ressoudé (c'est les deux traits bleus en partie inférieure) et réusiné.

Ensuite une autre commande est arrivé:

Et j'ai travaillé tous les supports nécessaire à la fixation de ce joli monde:
Le support d'échappement et la barre de renfort:

Le support d'amortisseur arrière (Prélevé sur un Yamaha 50 TZR) et les supports de cale pieds arrière:

Puis les supports de tête de fourche et de selle:

Voilà où j'en suis à ce jour.
J'ai fini le faisceau électrique, l'installation du phare avant et arrière ce week-end mais pas encore eu le temps de faire des photos.
Je vous tiendrai donc au courant de l'avancée des travaux qui risquent d'être rapide vu que la course approche à grands pas et qu'il faut que la 103 Racing Fox soit prête Mi-Septembre pour les réglages, premiers essais et rodage.

A bientôt donc.

Sportivement.

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 16 Aoû - 20:29

Bonsoir,

Le faisceau électrique est fini avec la boîte électrique contenant le régulateur et le cdi:

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 24 Aoû - 10:52

La 103 étant mise en peinture actuellement (j'ai poncé et sablé le week-end dernier), j'en profite pour vous faire un récapitulatif de ma config.:
Moteur:
- Vilebrequin masses pleines Top Racing Competition
- Cylindre Airsal T6 refroidissement air
- Préparation des carters moteurs pour aligner les conduits
- Piston Airsal Bi-segments (Bi-segments obligatoire pour coller au règlement technique de la course)
- Cage à aiguille Polini
- Culasse Malossi haute compression réusinée avec pincement de 0.9mm
- Joint de culasse home made (en cuivre)
- Pipe d'admission modifiée home made
- Clapets en fibre de carbone épaisseur: 0.35mm
- Carburateur Polini Evolution Diam.19mm
- Boite à air de karting grand volume
- Echappement Conti
- Allumage d'origine (obligatoire pour coller au règlement technique de la course)

Transmission:
- Variateur Top Racing Competition
- Embrayage Polini 3G for Race
- Ressort de poussée Malossi Jaune
- Transmission semi-longue Parmakit 14/35

Partie cycle:
- Amortisseur arrière YAMAHA TZR (réglable en précharge du ressort)
- Fourche YAMAHA RDLC 125
- Jante AV 17" (qui est en fait une jante arrière de MBK 51)
- Frein avant YAMAHA RDLC 125
- Barre de renfort home made
- Supports cales-pieds, support de selle, support de tête de fourche home made

N'hésitez pas à commenter et donner votre avis.
Je sais qu'elle n'est pas très jolie mais la course approchant, je me focalise sur l'efficacité.

Sportivement. Smile
11s

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : alfatoute

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 24 Aoû - 18:04

salut rom
ca avance bien ta mob
la y a du bon boulot
et tu as raison elle est vraiment moche
tu seras pret pour la course ?
bon courage pour la suite
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Jeu 25 Aoû - 10:28

Je pense que oui,on sera prêt.
Reste encore pas mal de boulot mais ça va le faire
Merci pour le courage, il va m'en falloir
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Ven 26 Aoû - 7:43

Les pièces sont apprêtées, prêtes à peindre

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 30 Aoû - 6:17

Les carénages, le cadre et la boîte à air sont peints en blanc

Adrien wall

Masculin Nombre de messages : 27
Emploi : electro-mecanicien

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 30 Aoû - 12:27

LE projet et magnifique *.*
il roule a combien?
Je le meme pot et cylindre dans mon wallaroo Very Happy
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 30 Aoû - 19:40

Bonsoir Adrien wall,
Pour la vitesse max, je ne sais pas encore. Pour dire vrai, elle n'a jamais encore démarré. Mais les premiers essais sont prévus dans 15 jours et je compte mettre un compteur de vélo pour voir la vitesse donc je te tiendrai au courant de la vitesse et du régime moteur max.
Est tu content de ton pot et de ton cylindre?

Bonne soirée
Adrien wall

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 31 Aoû - 8:37

ca va merci Smile
Oui je suis tres content de pot et de cylindre. Le pot est tres bruyant mais son bruit, on dirait un moto cross 125cc 2t alors que c'est juste un 50cc Very Happy
Et le cylindre, j'avais juste un probleme au nievau de la culasse, le joint entre la culasse et le cylindre. il avait plus de la compression, mais c'etait de ma foute parce que je pas bien seree les vis Shocked
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 31 Aoû - 9:56

Ok merci pour ces informations
Je ne manquerai pas de vous publier les vidéos des premiers essais, j'attends ça avec impatience.

Bonne journée
Adrien wall

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 31 Aoû - 20:37

oke, merci, j'attends aussi ou premiers essais, bonne soiree Smile
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Ven 2 Sep - 11:18

Les jantes sont peintes et les pneus neufs montés

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Jeu 8 Sep - 10:36

Et on remonte.
Ca commence à ressembler à quelque chose de sérieux.

11s

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : alfatoute

MessageSujet: Re: Course endurance.   Sam 10 Sep - 17:51

salut rom
alors !
bito pret ?
en tout cas elle a change d allure
bonne chance
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Lun 12 Sep - 6:23

Timing respecté. La 103 Racing Fox a émis son premier son ce week-end.

J' ai eu dans un premier temps (Vendredi soir) des sueurs froides car il y avait un problème électronique (deux pannes: cdi HS et coupe-circuit fonctionne à l'envers, c'est à dire que le circuit est ouvert quand le clips de sécurité est en place). Heureusement, j'avais commandé un CDI en avance au cas où il nous lâcherait pendant la course ainsi qu'un régulateur de tension. Bon ben maintenant j'en ai plus en rab. Du coup j'en ai profité pour refaire le gainage du circuit électrique en sortie de rotor avec une connectique pour sortir le faisceau facilement au cas où on devrait travailler dessus.

J'ai fini d'installer la boîte à air et sa durite le Samedi après-midi et vers 17:00 le premier coup de kick a été donné et elle a craqué quasiment de suite (juste le temps de remplir la cuve et d'amorcer).

Il ne me reste plus que le frein avant à faire et installer un bon coupe-circuit.
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Lun 12 Sep - 6:26

Juste pour le plaisir, un avant-après:

romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mar 13 Sep - 6:33

En plein réglage carbu hier, voila le regime maxi actuel.

A la vue de la bougie, je suis encore trop pauvre, donc achat de nouveau gicleurs aujourd'hui et la suite demain.
romsch32110

MessageSujet: Re: Course endurance.   Mer 19 Oct - 11:47

La course s'est déroulée sur le circuit WIN'KARt de Carcassonne le 01 et 02 Octobre 2016.

Après des essais libres, essais officiels et qualification laborieuses (problème de réglage de transmission) nous avons pu prendre le départ.

En fait le problème de transmission venait du variateur trop lourd. Nous avons été obligé de descendre les galets à 2.00gr pour que le moteur prenne des tours mais du coup il avait plus assez de force pour comprimer le ressort de poussée à l'arrière. Après multiples essais (remplacement des galets et du ressort de poussée) nous sommes arrivé à un réglage correct en remettant le variateur d'origine. Mais les qualification étaient finies.
Nous étions qualifiés 27ème sur 42 équipages partants.

15min avant le départ de la course la pluie vient s'inviter, on ne lui avait pourtant rien demandé. Le circuit se trouvant après la piste de décollage de l'aéroport de Carcassonne, les dépôts de Kérosène rendent cette piste très, TRES, glissante dès qu'il pleut;

Au bout d'une heure de course à éviter les chutes et gérer la glissouille, nous avions repris 15 places et nous sommes donc remontés à la 12ème place.
1er relais, plein d'essence, et au moment de redémarrer la mob, le kick reste coincé en bas (vous comprendrez plus tard la raison), je le remonte gentiment à l'aide d'un bon vieux coup de pied et dit au collègue de repartir: "GO, GO, VAS-Y C'EST LA COURSE MON GARS"

Après 1/2heure de roulage, 1ère chute. Le pilote rentre au stand et me dit que la mob a un problème: "Quand elle prend les tours, le kick accroche et descend."
On dépose les carters de transmission et là; MALHEUR; l'écrou en bout de vilebrequin qui tient la joue fixe de variateur s'est desserré avec les vibrations. ce qui fait que celle-ci s'est déporté vers l'extérieur et mordait sur la noix de kick. Donc la noix de kick était abîmée et les cannelures du vilebrequin et de la joue fixe également.
Je retire le variateur, refais grossièrement les cannelures à l'aide d'un tournevis, remplace la rondelle que j'avais mis entre l'axe de variateur et la joue fixe par une moins épaisse et remonte en gavant de loctite avec un serrage angulaire digne d'un mécanicien poids lourd. La noix de kick était mal en point mais pas de pièce de rechange, il faudra donc faire avec ce que l'on a. On remonte les carters, le kick accrochait mais sautait de temps en temps. Nous avons prié pour que cela tienne les 10h de course qu'il restait à faire.
La course est repartie mais nous étions retombé à la 33ème place.
Nous avons ensuite fait quelques relais avec des nettoyages de carburateur fréquents, ce qui nous a pris du temps et du coup on perd encore deux places.

Je ne vous parle des trois autres chutes sur lesquelles nous avons du réparer les supports de cale-pieds, l'araignée de tête de fourche et autres...

Nous avions passé la nuit et vers 7h du matin alors que nous étions pas sans mal remonté à la 25ème place, notre pilote rentre en furie aux stands pour nous dire qu'il était bêtement tombé en panne d'essence. Pendant que les uns faisaient le plein, je démontai les carters de transmission car le kick ne fonctionnait plus et nous démarrions la mob en lançant le moteur à grand coup de perceuse.
A 9h la mob ne voulait plus rien savoir, elle ne prenait qu'anémiquement 3500/400trs/min.
A 10h quand le pilote est revenu au stand, j'ai annoncé à tout le monde que l'aventure était finie, qu'il ne servait à rien de vouloir s'acharner et qu'on ferait mieux de commencer à tout ranger pour rentrer dans notre chaude tanière et retrouver nos femmes et nos lits. J'étais persuadé que le moteur ne prenait plus les tours par manque de compression et donc que le moteur était rincé.

"IMPOSSIBLE, tu t'es pas fait chier pendant un an sur cette brêle pour qu'on abandonne à une heure de la fin" lancent les collègues et amis.

Il y en a un qui a eu la merveilleuse idée d'aller voir le classement et bonne surprise; nous étions 31ème avec 70 tours d'avance sur notre successeur. Rapide calcul: à 1 min le tour en moyenne, il ne peut nous passer devant avant la fin de la course, il ne reste donc plus qu'à FINIR la course.
5min avant la fin, nous avons poussé le dernier relayeur qui a courageusement et vaillamment fini la course à 20-30 km/h maximum.

C'est le soir au restaurant, alors que je faisais une tronche de six pieds de long, je demande aux amis quelle quantité d'essence ils ont remis quand le pilote est tombé en panne d'essence?
Ils me répondent:
-"Je sais pas moi, 1.5L, 2l peut-être..."
-"Bon les gars, j'ai eu une fulgurance, j'ai une révélation à vous faire, nous ne sommes pas tombés en panne d'essence et le moteur n'est pas rincé. Je suis persuadé que le filtre à essence dans le réservoir est bouché ainsi que les gicleurs principal et de ralenti, voilà pourquoi la mob ne marchait plus.
-"Et?"
-"Et donc avec 20min voire1/2 heure de boulot, la mob remarchait fort comme au début."
-"Oh P*****"
-"Je vérifierais Lundi soir en rentrant à la maison"

Et j'ai vérifié.
Effectivement, en déculassant et en mettant le piston au PMB j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune rayure dans le cylindre, on voit d'ailleurs encore les stries de l'usinage d'origine. Je ne vous dis pas dans quel état de dégoût j'étais.
J'ai eu du mal à m'en remettre d'avoir commis une erreur de diagnostic aussi grossière, mais avec le temps je me dis que c'est pas si grave, que nous avons tous acquis de l'expérience mécaniquement et humainement.

Au final, nous avons passé un excellent week-end moins réussi que je ne l'espérait mais nous avons bien rigolé.

Nous nous réinscriront l'année prochaine mais j'ose espérer que cela terminera différemment.

La mécanique reprendra courant Janvier 2017 pour une nouvelle aventure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Course endurance.   Aujourd'hui à 19:16

Course endurance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1