Wallaroo - Fox. Forum

Ici vous trouverez toutes les informations sur les Honda Wallaroo et les Peugeot Fox et vous pourrez vous entraider pour que chacun y trouve son compte !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

probleme de reglage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome5190

Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : etudiant

MessageSujet: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 20:34

bonjours ! est ce que quelqu'un pourait m'aider ! enfaite jai mis un pot gianelli silencers sur mon wall mais je ne monte que 60-65 a tout casser ! est ce que quelqu'un pourait me dire quelle reglage je pourait faire svp ? quelle galet je doit metre ? etc .. merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2259
Emploi : Magasinier de nuit Electricien

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 20:36

Quelqu'un va rapidement te répondre, mais avant tout, file te présenter STP !
http://wallaroo-fox.unlimitedforum.com
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 20:39

salut jai 16 ans je vien d'acheter un wallaroo ! j'habite en belgique !j'etudie l'electromecanique a l'ecole !! euh.. ses a peut pres tout !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 20:44

Il y a une section spéciale.
Tu y accède en cliquant ici.
Et ne fais plus de double post pour une même question et poste au bon endroit la prochaine fois !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 20:56

Ton variateur est-il débridé ?

Pour les galets, seul toi peux trouver les bons.
Tu peux aussi régler avec les ressorts d'embrayage et le ressort de poussé.

PS : Désolé pour ce double post, mais les deux messages n'ont rien à voir.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:03

je sais pas si mon vario est debridé ! enfaite je mis connait pas beaucoups ! on voit comment si il est debridé ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:05

Soit tu as une rondelle qui bride et/ou l'étoile du vario.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:06

la rondelle ses pres de la courroie non ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:11

Ben vu que le vario est au contact de la courroie, cette rondelle est donc forcément près de la courroie.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:34

vous pensez qu'il faudrait des galets de combien ? quel poid ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:39

Ca dépend vraiment de chaque mob.
Plus lourd (sans excès) pour plus d'allonge et plus léger pour plus de pêche. Il faut que tu trouves les juste milieux par toi même.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:41

ok merci
melvyn

Masculin Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:42

c'est bizard parce qu'un wall ou un fox on regle le billes pour l'alonge ou la peche alors qu'un scoot on est obligé de mettre le bon poid sinon ca vas vraiment pas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Sam 5 Juil - 21:57

Ah ouai !
Il me semblait que c'était pareil à ce niveau là ...
melvyn

Masculin Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 0:16

non un scooter si tu met des billes trop lourd y monte dans les tour puis redescend d'un coup et n'avance plus bien , trop légé ca c'est pareil ca gueul et n'avance plus
Skyranger32

Masculin Nombre de messages : 129
Emploi : Euh ? Chomiste, ou prof, ou Patron de boite, ca dépend...

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 8:16

J'ai eu un de mes pilotes qui tournait en endurance avec moi sur Derbi qui tournait aussi en vitesse sur scooter...

En gros, le scooter est beaucoup plus sensible à l'accord variateur / embrayage que le fox ou le wallaroo.

Je pense que c'est du à deux choses : un poids en général plus élevé et un diamètre de roue inférieur qui introduit des constantes différentes au niveau résistance à l'avancement.

Sur le scooter, il est impératif de régler son embrayage et son variateur de manière cohérente.

Si tu mets des galets trop lourds dans le variateur et que ton embrayage est réglé haut, ton embrayage est décollé, ca se met à gueuler, vers 5000 tours, l'embrayage colle et le scoot commence à avancer. A ce moment, les galets lourds commencent à faire varier la démultiplication "trop". Donc, la demultiplication commence à varier alors que le moteur n'a pas de puissance (il est à 5000 alors qu'il a de la puissance à 7000). Conclusion, ca fait comme quand tu essaie de démarrer sur la vitesse de descente sur un vélo à vitesse : tu n'arrive pas à avoir assez de puissance pour te lancer ! Au pire il peut arriver un phénomène d'accordéon : si tu as mis des ressorts trop forts à l'embrayage, il commence à coller à 7000 t/mn, à ce moment la il entraine la machine et le variateur. Le variateur, avec ses galets lourds, commence à faire varier "trop" la démultiplication, le régime se casse la gueule car le moteur peut pas suivre ! Et l'embrayage se décolle... et on recommence en permanence. Donc ton moteur fait 7000 - 6000 - 7000 - 6000 etc...

De l'autre coté si les galets sont trop légers, la variation commencerait à bouger vers 15 000 tours minutes, alors que le moteur plafonne à 9000 ! Conclusion c'est comme quand tu reste sur la vitesse de montée dans une descente : tu pédales dans le vide

Sur un scoot, il faut impérativement faire les choses dans l'ordre :
1) Tu determine le régime à partir du quel le moteur commence à pousser et le régime de puissance maximum. Classiquement, çà commence à pousser vers 6000 / 7000 tours minutes et ca pousse fort vers 9000 / 10000
2) tu règles tes ressorts pour que l'embrayage commence à coller au premier régime (7000 dans mon exemple). Si tu régles pas pour 7000 mais pour 3000, alors l'embrayage colle trop tot et tu vas pas avoir cd'accélération a partir de l'arret, faudra attendre que çà se lance...
3) Tu règles tes galets et ressort pour que la variation se fasse au début du 2e régime (dans mon exemple 9000). Comme cela, l'augmentation de charge moteur se fait au régime ou tu as des chevaux.
4) L'equilibre galets / ressort définit la longueur de la plage de variation. Le ressort plus fort donne plus de résistance et repousse le régime du début de variation. Donc une solution facile consiste à mettre un ressort très dur. Mais dans ce cas, il faut que tes galets soient suffisamment lourds pour qu'à la fin de la plage de régime auquel ton moteur a de la pêche le variateur soit complètement monté.

Ce reglage Ressort / galet est moins facile que ce qu'on pense. En plus, si tu mets un ressort vraiment trop dur, il pince énormément la courroie et "freine" le moteur.

Pour ma part, je préfère rester très proche du ressort d'origine et régler les galets quitte à ajuster la masse des galets moi même.

Tout cela est valable pour le scoot. Cela marche aussi sur le Fox ou Wallaroo, mais avec un effet moins important. J'ai été très étonné du Wallaroo : il n'y a pas besoin "impérativement" de régler l'embrayage. Je suis quasiment sur, comme expliqué plus haut, que çà correspond à des équilibres dynamiques fondamentalement différents à cause des roues plus grandes.
http://www.pluricosmos.net
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 9:21

Et comment on détermine ces vitesse (tours/minute) du moteur ?
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 16:07

re bonjours ses vrai que sais mieux de mettre comme resort d'embreyage :bleu ou rouge ? et si je met des autres massellotte je doit changé de gigleur ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 16:30

Pour les ressorts, c'est à toi de voir ce qui te correspond.
Normalement quand tu changes tes galets (pas masselottes ^^) tu n'a pas besoin de changer de gicleur.
Seul moyen de savoir si tu dois changer ton gicleur c'est de faire le fameux test de la bougie.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 16:33

ok merci
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 16:45

quelqu'un serait pas m'aider ! j'ai voulut regarder a mon vario mais j'ai une vis au carter qui est abhimer plus moyen de l'enlever ! quelqu'un aurait pas une idée pour m'aider a enlever la vis ? merci
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 16:48

Tous le même problème ! ^^

Essaye de faire une fente avec une lame de scie à métaux.
Tu pourras alors la démonter au tournevis plat.
Sinon essaye avec une ponce genre multiprise, sans trop abîmer la vis.
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 17:03

ok merci
Skyranger32

Masculin Nombre de messages : 129
Emploi : Euh ? Chomiste, ou prof, ou Patron de boite, ca dépend...

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 17:10

chichil a écrit:
Et comment on détermine ces vitesse (tours/minute) du moteur ?

Euh, il y a des manières "empiriques" mais le mieux c'est le compte tours... J'en avais un d'origine sur le NSR, çà m'a pas posé de probleme, y en a pas sur les fox et wallaroo, c'est plus chiant. Comme j'en ai marre de la manière "comme je peux" alors je m'en suis payé un de chez Conti pour faire ces réglages (70 euros chez Motorkit, mais je préfère faire à coup sur)

Avec un compte tour la méthode est la suivante:

Tu montes des galets "légers" dans ton variateur (surtout pas quelque chose proche du bon réglage) ou pas de galets du tout, ou seulement deux ou trois galets. C'est juste pour faire 5 minutes d'essai.

Tu te mets sur le plat, mieux dans une montée régulière assez forte. Tu démarre sur ta bécane.

Tu surveille ton compte tour, normalement, a un moment, tu as l'impression que le moteur s"affole et tu as "un coup de pied au cul". Ca dure pendant environ 3000 tours et après on a l'impression que ca regule un peu et que le régime monte moins vite.

Le debut de plage d'utilisation, c'est quand tu as l'impression que le régime commence à monter vite. Le régime optimum, c'est environ le milieu de la zone ou tu as le plus l'impression que ca pousse fort.
Il y a des méthodes plus rigoureuses avec un banc d'essai !

Bon, tu viens de trouver le régime de début de puissance et le regime optimum.

Maintenant, tu laisse tes galets et tu accélère doucement le cyclo à l'arrêt, tu vérifie à quel régime, sur le compte tour, le cyclo commence à avancer. C'est le régime auquel l'embrayage commence à cirer. Si c'est trop loin du régime de début de plage d'utilisation, tu mets des ressorts d'embrayage plus dur. L'idéal est d'avoir l'embrayage qui colle complètement pile au début de la zone d'utilisation. En compète, on le fait même coller un peu plus loin... Si bien que quand tu coupes pour le virage, si ton régime tombe trop bas, ton embrayage décolle... On règle alors la vis de ralenti pour que le moteur ne descende pas en dessous de ce régime fatidique, si bien qu'on ne tombe jamais dans le trou "régime trop faible".

Bon on est sur la route, si ton début de plage d'utilisation est à 7000, tu règles tes ressorts d'embrayage pour que le cyclo commence à avancer quand le moteur est à 6000 tours/mn

Maintenant, il n'y a plus qu'à régler les galets. Tu montes un jeu qui te semble "bon". Tu démarre, l'embrayage colle, et à un moment, le vario commence à agir. A ce moment là le régime reste quasi constant, c'est le vario qui fait augmenter la vitesse. C'est le régime du vario.. Tu le vois sur ton compte tour. Le régime monte régulièrement, quand çà se stabilise au niveau du régime, c'est que le vario est en train de monter, quand le régime recommence à monter régulièrement, c'est que la variation est terminée (sauf que normalement, tu ne vois pas après, car ta variation doit se terminer après le régime de puissance maximum)

L'idéal et d'avoir le régime du vario égal au régime optimal déterminé avant... Si ta variation commence à 7000 alors que ton régime optimal est à 8000, tu as deux choix, soit tu allèges les galets, soit tu mets un ressort plus dur. C'est là que çà devient moins scientifique et rationnel. Moi je préfère alléger les galets. Tu allèges jusqu'à ce que la variation se fasse au "bon" régime.

Il reste une vérification à faire : Est ce que le vario va jusqu'en haut de la poulie ? En effet, il peut t'arriver que la variation commence à 8000 et se terminerait à 15 000 car les galets sont très légers, mais comme ton moteur ne monte que jusqu'à 11 000 : probleme.

Pour vérifier, on va recommencer à jouer avec les galets:
Tu montes des galets "tres lourds". La variation va se faire à bas régime, donc le vario montera tout en haut. Tu te mets dans la montée de tout à l'heure, de préférence toute droite. Sauf que tu pars d'en haut, ca devient une belle descente. Tu prends un marqueur indélébile, rouge par exemple, et tu traces plusieurs traits allant du centre du vario vers le bord.

Tu pars du haut de ta descente, poignée au taquet. Le moteur va quand même prendre ses tours (c'est en descente). Quand tu t'arrete, la courroie a effacé le marqueur partout ou elle est passée. Tu en déduit le haut de la plage de variation

Maintenant, tu mets tes galets qui te semblent bons. Tu te mets sur le plat.
Tu prends un marqueur indélébile d'une autre couleur. (vert par exemple). A nouveau les traits.

Tu démarres, poignée au taquet. Tu fais ton essai. A l'arrêt, tu compare si les traits verts sont effacés autant que les traits rouges. Si c'est pareil, c'est que tu utilises toute la plage de variation... fin de l'essai. Tu as trouvé le bon réglage.

Si c'est pas pareil, c'est que ton vario va pas jusqu'en haut. Soit tu montes un ressort plus mou, soit tu montes un ressort plus fort et tu refais ton réglage de galets avec ton compte tours. Quand la variation revient au niveau du régime optimum, tu refais le test du marqueur...

Normalement on trouve assez vite le bon couple galets / ressort. Par contre, il est impératif d'avoir réglé son embrayage avant, sinon c'est la merde.

J'espère que c'était clair. Malgré mon mélange masselottes / galets (j'espère avoir viré toutes les masselottes...). Mais sur certains moteurs, ce sont des variateurs à masselottes. Cela ne change rien, le but c'est de trouver le bon poids !
http://www.pluricosmos.net
jerome5190

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   Dim 6 Juil - 19:04

quand vous me dite que jai peut etre une rondelle qui bride et l' etoile au vario !! je vois ses koi la rondelle mais l'etoile je sais ses quoi ? sa resemble a koi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme de reglage ?   

probleme de reglage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant